Sujet |
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matières |
Fichiers |
Effet Coanda | 20 | Beaucoup d'investissement pour un sujet original |
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Le frein à disque | 19 | Sujet classique, de nombreuses expériences pour une étude complète réussie |
P |
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Reconnaissance vocale | 19 | Beaucoup de travail, des résultats originaux. Une réussite bien récompensée. |
PMI |
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Comparaison énergétique entre tir
balistique et tir à ricochets | 19 | Beaucoup de travail et d'investissement. TIPE comprenant des expériences, des exploitations de vidéos et une simulation numérique. |
PI |
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Calcul de risque à l’aide la
régression logistique binaire | 19 | travail très sérieux, avec une partie mathématique théorique sur la régression logistique (statistiques), et une application concrète liée au thème de l’année ; la partie théorique était assez compliquée, mais l’étudiante s’est efforcée de bien comprendre ce qu’il y avait derrière. |
MI |
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Transmission d’énergie électrique sans fil | 18 | Un sujet original avec expérience. Beaucoup de travail tout au long de l'année. |
P |
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Akinator : performance d'un algorithme de jeu prédictif | 18 | Un investissement considérable et une présentation de très grande qualité. Note largement méritée. |
I |
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Les eigenfaces dans la reconnaissance faciale | 18 | Travail sérieux sur un sujet intéressant, bien traité de façon théorique avec des applications pratiques. |
MI |
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Détection et reconnaissance dynamique de panneaux routiers | 18 | travail exemplaire sur la détection et la reconnaissance de panneaux routiers, avec tout ce que l?on attend dans un tipe, notamment une démarche utilisant plusieurs approches mathématiques avec commentaires sur leurs avantages et leurs limites, qui se termine par l?élaboration d?une petite application sur smartphone. |
MI |
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Etude de la diffusion thermique dans un disque de frein | 18 | iffusion thermique dans un disque de frein, travail complet avec expérience physique, simulations mathématiques, programmation, comparaison des différentes modélisations. |
PI |
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Modélisation des incendies | 18 | tipe très sérieux sur la modélisation des feux de forêts et les moyens pouvant être mis en ?uvre pour limiter leur propagation , avec une partie théorique de modélisation physique, et un gros travail de programmation. |
PMI |
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Algorithme de Monté-Carlo, puissance 4. | 17 | Beaucoup de travail, au mois de février l'algorithme n'était toujours pas opérationnel mais les bugs ont fini par disparaître. |
I |
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Les cordes d’escalade :
étude, modélisation et adaptation | 17 | Un sujet sur 2 ans très bien documenté avec des nombreuses expériences. |
PI |
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Laser et traitement des matériaux | 17 | Note très surestimée. TIPE fait à la dernière minute, erreurs de fond importantes... Un joli coup de chance. |
PI |
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Autocompletion lors d’une saisie | 17 | Travail très personnel, où l'étudiant n'a pas cherché à être trop ambitieux, mais a voulu écrire un programme relativement simple en fonction du temps qui lui était imparti, à partir d'une base de données qu'il a eu la très bonne idée de constituer à partir de messages reçus sur son téléphone portable. Le jury a très certainement apprécié cette démarche, ainsi que l'expression orale et la qualité de la présentation. Note méritée. |
I |
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Modélisation Puissance 4 | 17 | Sujet casse-gueule car reposant essentiellement sur la simulation et l'écriture d'algorithmes, il est forcément assez difficile à présenter devant un jury. L'étudiant a proposé des méthodes personnelles de résolution et surtout a très bien mis en évidence les limites et inconvénients de ces méthodes, expliquant ainsi les choix qu'il avait fait au fur et à mesure pour élaborer son intelligence artificielle. Il en a fait une présentation aussi claire que possible qui a permis au jury de se rendre compte de la qualité de son travail, ce qui n'était pas gagné d'avance. Note méritée. |
I |
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La morphogenèse modélisée par les structures de Turing. | 17 | Très bon travail pour s'approprier un sujet difficile. Excellente présentation et note méritée. |
MI |
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Etude d'un saut à la perche | 17 | Excellent TIPE. |
P |
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Déformation élastique d'une route | 17 | Sujet original, expérience bien exploitée. |
P |
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Pollution lumineuse et angle de Brewster | 17 | Sujet original, expérience et simulation numériques sur la polarisation de la lumière |
PI |
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Filtre électrostatique | 17 | Contenu modeste mais le candidat a su convaincre le jury. |
PI |
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Tatouage numérique | 17 | tipe très sérieux et original sur le tatouage numérique (cacher une information dans un document, par exemple une photographie diffusée sur internet, pour identifier son propriétaire), avec une partie algorithmique sur le traitement d'images et une partie de modélisation mathématique utilisant l'algèbre linéaire et le calcul matriciel en particulier. |
MI |
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La décompression en plongée | 17 | Reprise et approfondissement conséquent du TIPE de première année. |
PMI |
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CHAMBRE A BROUILLARD | 17 | TIPE avec énorme réalisation personnelle par un étudiant passionné. |
P |
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Les points de Lagrange | 17 | travail très sérieux, qui a certainement été valorisé parce qu’il faisait référence à la fois à la physique et aux mathématiques, avec en particulier des démonstrations géométriques que l’étudiant s’est efforcé de justifier avec rigueur. |
PI |
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Etude de la propagation de l’information : le cas des fake-news | 17 | sujet valorisé certainement en raison de son originalité et de la capacité de l’étudiant à exploiter sous forme de programmes informatiques les données récoltées dans la bibliographie, et à bien mettre en évidence les difficultés rencontrées, en particulier les limites des méthodes utilisées. |
MI |
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Evolution physique d'un ballon d'air chaud dans la troposphère | 16 | Un superbe TIPE avec expérience et modélisation. |
PI |
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La génération algorithmique de nombres aléatoires selon leur utilisation | 16 | Sujet intéressant, mais difficile car nécessite un travail initial important de recherche bibliographique. Il permet cependant de bien mettre en évidence les différents aspects d'une démarche scientifique, les limites des modèles simples auxquels on pense au début, donc la nécessité d'élaborer des modèles plus complexes, avec ensuite des applications concètes à la cryptographie. Présentation de qualité et note méritée. |
MI |
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Optimisation de la pollinisation | 16 | travail original sur le placement de ruches pour optimiser la pollinisation de champs de fleurs par des abeilles, en envisageant plusieurs méthodes s?appuyant sur des modélisations mathématiques ; bonne démarche dans le cadre d?un travail de recherche. |
MI |
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Transmission de données par modulation lumineuse | 16 | transmission des données par modélisation lumineuse, avec une expérience physique très bien décrite, et une étude approfondie utilisant plusieurs méthodes intéressantes sur la compression d?images, la transmission et la réception de signaux. |
PMI |
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Elsasticite du tricot | 16 | Sujet original, expérience bien exploitée. |
P |
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Reconnaissance faciale | 16 | tipe très sérieux avec une partie théorique sur la triangulation de Delaunay, une partie algorithmique reposant sur la résolution de problèmes mathématiques plus ou moins simples, et une application amusante à la reconnaissance faciale. |
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Le moulin à humidité | 16 | Sujet original, de nombreuses expériences pour une étude très complète. |
PI |
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Repérage des constellations | 16 | tipe très sérieux sur la façon de repérer une étoile à partir d'une photo du ciel prise par un télescope, avec une partie informatique (programmation, construction et exploitation d'une base de données), une partie physique (gérer par exemple les problèmes dus à la pollution lumineuse) et une partie mathématique (repérage d'un point en coordonnées sphériques, passage de la sphère au plan, géométrie élémentaire pour comparer les résultats obtenus avec ceux de la base de données). |
MI |
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Comparaison énergétique
entre un tir balistique et un
tir à ricochet | 15 | Beaucoup de travail et d'investissement. TIPE comprenant des expériences, des exploitations de vidéos et une simulation numérique. |
PI |
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La toile d'araignée | 15 | Une belle expérience, la 2° partie est faite à l'arrache à la fin mais ça passe. |
PI |
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Formation et résorption des embouteillages, l’impact des
réduction de vitesse | 15 | Sujet inspiré d'un stage effectué pendant l'été chez APRR. L'étudiant n'a pas cherché à être trop ambitieux, mais il a effectué un très bon travail de simulation et de programmation. Prise de contact avec des responsables d'APRR pour obtenir des données (confidentielles) permettant une simulation aussi réaliste que possible. Note méritée. |
I |
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Vote Stratégie, réprésentativité | 15 | Sujet très intéressant qui a nécessité un gros travail d'investissement pour s'approprier les résultats de travaux déjà effectués, ainsi qu'un vocabulaire spécifique. Le travail de simulation et de programmation est resté modeste, en raison de contraintes liées à la complexité des algorithmes lorsque les données (nombre de candidats et surtout de votants) sont élevées. Mais en celà, le sujet s'inscrivait très bien dans le thème du tipe. La différence entre les notes peut s'expliquer en particulier par la qualité de la présentation devant le jury |
M |
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Du neurone au réseau de neurones | 15 | Sujet original mais difficile car nécessite un gros travail de recherche bibliographique dans un domaine complexe à étudier à ce niveau. Le jury a certainement valorisé ce travail, ainsi que l'originalité du sujet, la qualité de la présentation, même si la maîtrise des notions abordées n'était pas parfaite. Le travail s'est révélé payant, mais il était risqué au départ.} |
PMI |
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Parcours optimal d’un grand nombre de points | 15 | Sujet très classique, dont les étudiants se sont volontairement détournés, pour à juste titre le traiter de façon plus personnelle, sous forme de solution approchée. Modélisation informatique, avec un peu de mathématique. Le résultat final n'était pas très ambitieux, mais le sujet était bien maîtrisé. Rapport et présentation de qualité. Note méritée pour la qualité du travail dans son ensemble. |
MI |
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Accorder un crédit bancaire | 15 | Très bon travail sur un sujet difficile mais bien présenté. Note méritée. |
MI |
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Utilisation d'un automate cellulaire en cryptographie | 15 | Très bon travail, sujet bien maîtrisé. Note méritée. |
MI |
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Optimisation du transport du matériel au CHU de Bourgogne | 15 | Excellente démarche, qui correspond à ce que l'on attend d'un tipe. Présentation bien structurée et note méritée. |
I |
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Contrôle des surfaces par ultrasons | 15 | Très bon TIPE |
P |
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La génération procédurale ou comment générer aléatoirement un paysage cohérent | 15 | Sujet classique, très bien traité. Présentation de qualité, note méritée. |
PMI |
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Systèmes multi-agents | 15 | travail approfondi, original et assez théorique sur les systèmes multi-agents. |
I |
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Transmission d?images | 15 | tipe très sérieux sur les codes correcteurs d'erreurs et en particulier le code de Reed-Solomon, avec un énorme travail d'assimilation des méthodes de codage qui reposent sur des résultats d'algèbre très théoriques et souvent hors-programme, suivi d'un travail tout aussi conséquent de programmation. |
MI |
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Vibrations de membranes | 14 | TIPE très axé maths concernant la résolution d'équation aux dérivées partielles, bien traité. |
PM |
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Modélisation d'objet et triangulation de Delaunay | 14 | Sujet très intéressant, faisant intervenir des mathématiques, de la programmation, une vraie démarche scientifique, avec des applications concrètes à l'identification de visages. Les étudiants ont travaillé très sérieusement de bout en bout, montrant bien les limites de ce qu'ils étaient capables de faire dans le temps imparti. Il est très difficile d'expliquer la différence entre les deux notes car les deux étudiants ont fait un travail de qualité comparable. Note de 14 à 15 cohérente. |
MI |
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Le Sudoku | 14 | Sujet casse-gueule car assez classique et certainement très souvent traité. Mais les deux étudiants ont bien su se l'approprier en orientant leur travail vers la recherche d'une échelle de classification de la difficulté des grilles et en la comparant à celle figuarnt dans les revues. Note méritée. |
I |
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Equilibrage de pièces en rotation | 14 | Tipe classique bien vendu |
P |
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Béton fibré | 14 | Manipulation en école d'ingénieur, exploitations propres, un bon TIPE |
P |
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Cryptanalyse du RSA | 14 | travail sur la sécurisation du système RSA, sujet assez classique, avec un contenu mathématique intéressant et l?étude théorique de plusieurs attaques. |
MI |
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Etude des modes quasi-normaux d'une corde vibrante | 14 | Un travail personnel original sur un sujet très classique |
PM |
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La courbe brachistochrone | 14 | Beaucoup d'investissement pour faire coexister informatique, mathématiques et physique. |
PMI |
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De l'isolant au conducteur | 14 | Du bon travail alliant expérience de physique et utilisation dans l'industrie |
P |
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Eets relativistes sur la désynchronisation des horloges | 14 | tipe très sérieux sur la désynchronisation des horloges propres de satellites GPS dus à la relativité, en collaboration avec un laboratoire de physique qui a fourni les données permettant l'étude, nécessitant de solides connaissances en théorie de la relativité. |
PMI |
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Analyse et résolution de systèmes linéaires | 13 | Sujet 100% mathématique, assez banal, mais qui colle bien au programme de la classe de MP. J'ai été agréablement surpris par la note : je pense que le jury a apprécié la démarche consistant à choisir une méthode particulière de résolution d'un système en fonction de caractéristiques qui lui sont spécifiques. L'étudiant avait un bon niveau en mathématiques, ce qui lui a permis de bien maîtriser son sujet. Il manque des applications concrètes. |
MI |
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Reconstruction 3D à partir d'images | 13 | Travail très sérieux, avec un contenu très riche, s'appuyant sur une démarche de recherche scientifique faisant apparaître tous les aspects demandés, qui aurait mérité d'être mieux récompensé. Hypothèse : le jury a peut-être sanctionné l'expression orale ainsi qu'un manque de clarté dans les réponses aux questions posées. |
MI |
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Optimisation du placement d'issues de secours dans une salle | 13 | Sujet original, avec un gros travail de programmation et de simulation, une bonne mise en valeur de la démarche scientifique, et des applications concrètes. Ce travail méritait une meilleure note. Hypothèse : le jury a sanctionné une présentation trop timide qui ne mettait pas suffisamment en valeur le travail effectué. |
I |
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L'archet et les cordes de violon | 13 | Sujet bien traité, des difficultés expérimentales. |
P |
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Balle de baby-foot | 13 | TIPE original bien vendu |
P |
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Acoustique des salles | 13 | Excellent TIPE, note décevante au vue du travail accompli. |
PI |
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Algorithme de jeu de scrabble | 13 | Travail sérieux sur un sujet classique, pas facile à traiter. Note cohérente. |
I |
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Multiplexage en longueur d'onde | 13 | TIPE sous-évalué peut être une présentation pas assez convaicante sur le gros travail fourni. |
P |
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L'acoustique des salles | 13 | Excellent TIPE, sous-noté. |
PI |
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Echolocalisation des chauve-souris | 13 | Travail correct, des expériences classiques bien réutilisées. |
PI |
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Compréhension et prédiction des mouvements de foules | 13 | Travail complet avec des mathématiques, de l’informatique, une expérience physique pour illustrer les phénomènes d’engorgement, bien présenté, qui aurait mérité une note nettement plus élevée ; |
PMI |
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Compression d'images numériques:
compromis entre qualité et taille-mémoire | 12 | Sujet motivé par un intérêt de l'étudiante pour la photographie, ce qu'a certainement ressenti le jury lors de la présentation. Travail très sérieux, avec peut-être un manque de cohérence entre deux parties assez distinctes. Note finale cohérente. |
I |
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Représentation du réel par génération procédurale | 12 | Sujet intéressant, avec un gros travail de programmation et de simulation, des applications concrètes. Les différentes méthodes utilisées sont bien expliquées et les résultats obtenus sous formes de graphiques et d'images sont satisfaisants. Le sujet était bien maîtrisé et très clairement exposé. La note est un peu surprenante. Hypothèse : les étudiants ayant travaillé en trinôme, le jury a peut-être estimé qu'à trois, ils auraient pu être plus ambitieux, ou leur a reproché de ne pas mettre suffisamment en évidence l'apport personnel. |
I |
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Son produit par un piano | 12 | TIPE classique bien vendu |
P |
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Les avalanches | 12 | TIPE classique |
P |
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La cryptanalyse des méthodes de substitution alphabétique. | 12 | Travail sérieux pour traiter de façon originale un sujet très classique. Note cohérente. |
I |
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Levitation acoustique | 12 | Résultats obtenus dans le dernier mois, une course contre la montre réussie. |
P |
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Étude du déplacement urbain dans un
contexte d’épidémie | 12 | ravail sérieux, utilisant une modélisation informatique complexe pour simuler le déplacement d’un individu dans une ville infectée par un virus ; les objectifs fixés ont été atteints, la présentation de l’étudiant était très claire ; tipe sous-évalué peut-être parce qu’il a été fait à deux et que le jury a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de matière, ou de différence entre les deux présentations. |
MI |
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Contrôle des surfaces par ultrasons | 11 | Très bon TIPE, la note ne reflète pas tout le travail fourni. |
P |
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Simulation d'un marché financier | 11 | Travail sérieux sur un sujet quelque peu ingrat. Note cohérente. |
MI |
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Shazam | 11 | Beaucoup d'investissement par un étudiant qui n'aimait pas l'informatique au départ. |
PI |
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Pavage de plan régulier et semi-régulier | 10 | Sujet intéressant, mais au bout du compte assez difficile à exploiter. Le travail bibliographique d'acquisition de connaissances sur le sujet a été fait sérieusement, mais l'apport personnel est resté limité. Il manque des applications concrètes. |
MI |
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Vote, stratégie, représentativité | 10 | Sujet très intéressant qui a nécessité un gros travail d'investissement pour s'approprier les résultats de travaux déjà effectués, ainsi qu'un vocabulaire spécifique. Le travail de simulation et de programmation est resté modeste, en raison de contraintes liées à la complexité des algorithmes lorsque les données (nombre de candidats et surtout de votants) sont élevées. Mais en celà, le sujet s'inscrivait très bien dans le thème du tipe. La différence entre les notes peut s'expliquer en particulier par la qualité de la présentation devant le jury. |
MI |
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Modélisation d'objet et triangulation de Delaunay | 10 | Sujet très intéressant, faisant intervenir des mathématiques, de la programmation, une vraie démarche scientifique, avec des applications concrètes à l'identification de visages. Les étudiants ont travaillé très sérieusement de bout en bout, montrant bien les limites de ce qu'ils étaient capables de faire dans le temps imparti. Il est très difficile d'expliquer la différence entre les deux notes car les deux étudiants ont fait un travail de qualité comparable. Note de 14 à 15 cohérente. |
MI |
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Epidémiologie : Une étude de la propagation des virus | 10 | Sujet classique, traité sérieusement, mais avec un apport personnel (certainement plus difficile à produire) trop limité. Note cohérente. |
MI |
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Les avalanches | 10 | TIPE classique |
P |
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Stabilisateur de caméra | 10 | Grosses difficultés expérimentales, TIPE fini in extremis. |
P |
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Le problème du sac à dos | 9 | Sujet classique, mais traité très sérieusement. Un reproche : l'étudiant annonce au début de sa présentation une application intéressante au chargement d'un camion de livraison (inspirée d'une situation familiale) mais n'y revient quasiment pas. Le jury a peut-être aussi sanctionné les méthodes de programmation très proches de celles vues en option informatique. |
I |
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Contrôle non destructif par courant de Foucault | 9 | TIPE avec un très bon contenu, la présentation n'a pas su convaincre. |
P |
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Les vagues scélérates | 9 | Le contenu était théoriquement difficile à maitrisé. |
PM |
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La morphogenèse modélisée par les structures de Turing. | 9 | Travail sérieux mais terminé avec trop de précipitation. Note cohérente. |
MI |
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Courant Porteur en Ligne | 8 | Contenu un peu léger. L'investissement tout au long de l'année n'a pas été suffisant. |
P |
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Transmission optique d'information dans l'atmosphère terrestre. | 8 | L'expérience de transmission a pris beaucoup de temps au détriment de la compréhension du contenu. |
P |
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Algorithme de correction d'orthographe | 8 | Sujet trop ambitieux si on ne précise pas d'emblée un cadre restreint auquel on décide de se limiter, en expliquant quelles contraintes ont conduit à faire un tel choix. Sinon, on risque de décevoir le jury. |
I |
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Freinage électromagnétique ferrovière | 8 | Un bon début d'année, mais le travail s'est un peu enlisé par la suite. Pourtant, l'idée et les mossibilités étaient originales |
P |
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Effet Larsen | 7 | Très bon TIPE, mélange de contact industriel et applications du prg. Les présentations blanches étaient excellentes. La note finale est incompréhensible. |
P |
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Technique de casse du QwanKiDo | 7 | Du travail mais beaucoup de temps perdu sur du hors sujet. |
P |
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Balle de baby-foot | 7 | TIPE original, la présentation n'a pa sue convaincre. |
PI |
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Sélection de vitesse de particules | 6 | Un très beau potentiel pour ce TIPE avec des expériences originales pour illustrer des problèmes quantiques. Le contenu théorique n'était peut être pas suffisamment maîtrisé pour convaincre le jury. |
P |
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Reconnaissance automatisée de pistes musicales | 6 | Manque d'investissement pendant l'année. |
PI |
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Chauffage par induction | 6 | TIPE honorable, largement sous noté. Peut être une incompréhension avec le jury. |
P |
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Agrandissement d'images numériques | 6 | Travail sérieux mais inabouti. Présentation incomplète, note justifiée. |
MI |
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Trajectoire de la lumière dans l'espace-temps | 6 | Travail sérieux, sur un sujet certainement trop difficile à maîtriser en peu de temps. |
PM |
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Le mouvement brownien et sa modélisation mathématique. | 5 | Un TIPE fait à la dernière minute... Une expérience réalisée pendant les premières semaines puis le travail a été très mesuré pendant les mois restants. |
PMI |
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Le canon magnétique | 5 | Peu de travail pendant l'année. Manipulations faite à la maison sur un coin de table. |
P |
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Influence d'un anti-vibrateur sur une raquette de tennis | 3 | Travail sérieux, mais contenu trop modeste |
PI |
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Le mouvement brownien | N.P | |
P |
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les bulles de champagne | N.P | Une reprise de la première année sans grand rajout. |
P |
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Rebond d'une balle de tennis | N.P | Du travail, un sujet classique mais maîtrisé. |
P |
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Eclatement d'une bulle de savon | N.P | Choix du sujet trop tardif. Travail inabouti. |
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Récupération d'énergie par dalle | N.P | Contenu un peu léger. |
P |
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