Sujet |
Note |
commentaires |
matières |
Fichiers |
Effet Coanda | 20 | Beaucoup d'investissement pour un sujet original |
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Le frein à disque | 19 | Sujet classique, de nombreuses expériences pour une étude complète réussie |
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Reconnaissance vocale | 19 | Beaucoup de travail, des résultats originaux. Une réussite bien récompensée. |
PMI |
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Comparaison énergétique entre tir
balistique et tir à ricochets | 19 | Beaucoup de travail et d'investissement. TIPE comprenant des expériences, des exploitations de vidéos et une simulation numérique. |
PI |
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Transmission d’énergie électrique sans fil | 18 | Un sujet original avec expérience. Beaucoup de travail tout au long de l'année. |
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Etude de la diffusion thermique dans un disque de frein | 18 | iffusion thermique dans un disque de frein, travail complet avec expérience physique, simulations mathématiques, programmation, comparaison des différentes modélisations. |
PI |
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Modélisation des incendies | 18 | tipe très sérieux sur la modélisation des feux de forêts et les moyens pouvant être mis en ?uvre pour limiter leur propagation , avec une partie théorique de modélisation physique, et un gros travail de programmation. |
PMI |
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Les cordes d’escalade :
étude, modélisation et adaptation | 17 | Un sujet sur 2 ans très bien documenté avec des nombreuses expériences. |
PI |
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Laser et traitement des matériaux | 17 | Note très surestimée. TIPE fait à la dernière minute, erreurs de fond importantes... Un joli coup de chance. |
PI |
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Etude d'un saut à la perche | 17 | Excellent TIPE. |
P |
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Déformation élastique d'une route | 17 | Sujet original, expérience bien exploitée. |
P |
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Pollution lumineuse et angle de Brewster | 17 | Sujet original, expérience et simulation numériques sur la polarisation de la lumière |
PI |
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Filtre électrostatique | 17 | Contenu modeste mais le candidat a su convaincre le jury. |
PI |
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La décompression en plongée | 17 | Reprise et approfondissement conséquent du TIPE de première année. |
PMI |
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CHAMBRE A BROUILLARD | 17 | TIPE avec énorme réalisation personnelle par un étudiant passionné. |
P |
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Les points de Lagrange | 17 | travail très sérieux, qui a certainement été valorisé parce qu’il faisait référence à la fois à la physique et aux mathématiques, avec en particulier des démonstrations géométriques que l’étudiant s’est efforcé de justifier avec rigueur. |
PI |
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Evolution physique d'un ballon d'air chaud dans la troposphère | 16 | Un superbe TIPE avec expérience et modélisation. |
PI |
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Transmission de données par modulation lumineuse | 16 | transmission des données par modélisation lumineuse, avec une expérience physique très bien décrite, et une étude approfondie utilisant plusieurs méthodes intéressantes sur la compression d?images, la transmission et la réception de signaux. |
PMI |
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Elsasticite du tricot | 16 | Sujet original, expérience bien exploitée. |
P |
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Le moulin à humidité | 16 | Sujet original, de nombreuses expériences pour une étude très complète. |
PI |
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Comparaison énergétique
entre un tir balistique et un
tir à ricochet | 15 | Beaucoup de travail et d'investissement. TIPE comprenant des expériences, des exploitations de vidéos et une simulation numérique. |
PI |
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La toile d'araignée | 15 | Une belle expérience, la 2° partie est faite à l'arrache à la fin mais ça passe. |
PI |
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Du neurone au réseau de neurones | 15 | Sujet original mais difficile car nécessite un gros travail de recherche bibliographique dans un domaine complexe à étudier à ce niveau. Le jury a certainement valorisé ce travail, ainsi que l'originalité du sujet, la qualité de la présentation, même si la maîtrise des notions abordées n'était pas parfaite. Le travail s'est révélé payant, mais il était risqué au départ.} |
PMI |
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Contrôle des surfaces par ultrasons | 15 | Très bon TIPE |
P |
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La génération procédurale ou comment générer aléatoirement un paysage cohérent | 15 | Sujet classique, très bien traité. Présentation de qualité, note méritée. |
PMI |
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Vibrations de membranes | 14 | TIPE très axé maths concernant la résolution d'équation aux dérivées partielles, bien traité. |
PM |
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Equilibrage de pièces en rotation | 14 | Tipe classique bien vendu |
P |
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Béton fibré | 14 | Manipulation en école d'ingénieur, exploitations propres, un bon TIPE |
P |
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Etude des modes quasi-normaux d'une corde vibrante | 14 | Un travail personnel original sur un sujet très classique |
PM |
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La courbe brachistochrone | 14 | Beaucoup d'investissement pour faire coexister informatique, mathématiques et physique. |
PMI |
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De l'isolant au conducteur | 14 | Du bon travail alliant expérience de physique et utilisation dans l'industrie |
P |
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Eets relativistes sur la désynchronisation des horloges | 14 | tipe très sérieux sur la désynchronisation des horloges propres de satellites GPS dus à la relativité, en collaboration avec un laboratoire de physique qui a fourni les données permettant l'étude, nécessitant de solides connaissances en théorie de la relativité. |
PMI |
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L'archet et les cordes de violon | 13 | Sujet bien traité, des difficultés expérimentales. |
P |
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Balle de baby-foot | 13 | TIPE original bien vendu |
P |
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Acoustique des salles | 13 | Excellent TIPE, note décevante au vue du travail accompli. |
PI |
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Multiplexage en longueur d'onde | 13 | TIPE sous-évalué peut être une présentation pas assez convaicante sur le gros travail fourni. |
P |
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L'acoustique des salles | 13 | Excellent TIPE, sous-noté. |
PI |
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Echolocalisation des chauve-souris | 13 | Travail correct, des expériences classiques bien réutilisées. |
PI |
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Compréhension et prédiction des mouvements de foules | 13 | Travail complet avec des mathématiques, de l’informatique, une expérience physique pour illustrer les phénomènes d’engorgement, bien présenté, qui aurait mérité une note nettement plus élevée ; |
PMI |
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Son produit par un piano | 12 | TIPE classique bien vendu |
P |
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Les avalanches | 12 | TIPE classique |
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Levitation acoustique | 12 | Résultats obtenus dans le dernier mois, une course contre la montre réussie. |
P |
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Contrôle des surfaces par ultrasons | 11 | Très bon TIPE, la note ne reflète pas tout le travail fourni. |
P |
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Shazam | 11 | Beaucoup d'investissement par un étudiant qui n'aimait pas l'informatique au départ. |
PI |
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Les avalanches | 10 | TIPE classique |
P |
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Stabilisateur de caméra | 10 | Grosses difficultés expérimentales, TIPE fini in extremis. |
P |
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Contrôle non destructif par courant de Foucault | 9 | TIPE avec un très bon contenu, la présentation n'a pas su convaincre. |
P |
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Les vagues scélérates | 9 | Le contenu était théoriquement difficile à maitrisé. |
PM |
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Courant Porteur en Ligne | 8 | Contenu un peu léger. L'investissement tout au long de l'année n'a pas été suffisant. |
P |
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Transmission optique d'information dans l'atmosphère terrestre. | 8 | L'expérience de transmission a pris beaucoup de temps au détriment de la compréhension du contenu. |
P |
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Freinage électromagnétique ferrovière | 8 | Un bon début d'année, mais le travail s'est un peu enlisé par la suite. Pourtant, l'idée et les mossibilités étaient originales |
P |
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Effet Larsen | 7 | Très bon TIPE, mélange de contact industriel et applications du prg. Les présentations blanches étaient excellentes. La note finale est incompréhensible. |
P |
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Technique de casse du QwanKiDo | 7 | Du travail mais beaucoup de temps perdu sur du hors sujet. |
P |
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Balle de baby-foot | 7 | TIPE original, la présentation n'a pa sue convaincre. |
PI |
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Sélection de vitesse de particules | 6 | Un très beau potentiel pour ce TIPE avec des expériences originales pour illustrer des problèmes quantiques. Le contenu théorique n'était peut être pas suffisamment maîtrisé pour convaincre le jury. |
P |
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Reconnaissance automatisée de pistes musicales | 6 | Manque d'investissement pendant l'année. |
PI |
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Chauffage par induction | 6 | TIPE honorable, largement sous noté. Peut être une incompréhension avec le jury. |
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Trajectoire de la lumière dans l'espace-temps | 6 | Travail sérieux, sur un sujet certainement trop difficile à maîtriser en peu de temps. |
PM |
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Le mouvement brownien et sa modélisation mathématique. | 5 | Un TIPE fait à la dernière minute... Une expérience réalisée pendant les premières semaines puis le travail a été très mesuré pendant les mois restants. |
PMI |
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Le canon magnétique | 5 | Peu de travail pendant l'année. Manipulations faite à la maison sur un coin de table. |
P |
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Influence d'un anti-vibrateur sur une raquette de tennis | 3 | Travail sérieux, mais contenu trop modeste |
PI |
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Le mouvement brownien | N.P | |
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les bulles de champagne | N.P | Une reprise de la première année sans grand rajout. |
P |
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Rebond d'une balle de tennis | N.P | Du travail, un sujet classique mais maîtrisé. |
P |
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Récupération d'énergie par dalle | N.P | Contenu un peu léger. |
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